About The Event
Selon les statistiques, un tiers des femmes, de part le monde sont violées ou battues. Au Bénin, selon une étude réalisée en 2009 par le Ministère de la Famille, 69% des femmes ont subi des violences au moins une fois dans leur vie. Les types de violences varient souvent des propos injurieux au viol en passant par les coups et blessures, les séquestrations, etc. Les auteurs des violences varient tout autant et vont du citoyen lambda au mari ou conjoint en passant par l’employeur, le père, le tuteur, etc.
Pour lutter contre ce fléau, l’une des activités organisées à travers le monde est le « One Billion Rising (Un milliard de femmes debout contre les violences) » qui est organisée les 14 février de chaque année. L’objectif de cette activité est de briser la chaîne de la violence en invitant les femmes et ceux qui les aiment à se mobiliser et à protester, à travers la danse, contre les violences faites aux femmes et aux filles. La date du 14 février choisie n’est pas anodine. Quelle meilleure date en effet, que celle retenue par la plupart des pays pour célébrer l’amour, pour inviter à la non-violence dans les relations Hommes-Femmes ?
Il s’agira d’une soirée de sensibilisation, d’informations et de mobilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin. Elle est prévue pour se tenir le 14 février 2014 sur l’Esplanade de la Place du Souvenir à Cotonou. Dans la pratique la soirée sera meublée par :
* Un spectacle, mise en scene par le groupe de danse Walô, qui informera sur les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin et les objectifs de l’activité « One Billion Rising » ;
* La séance de danse, d’abord exécutée par la troupe MULTICORPS et ensuite par tout le public présent, pour marquer leur désir de se mobiliser contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin.
* question-reponse et groupes de discussion
Nos partenaires, qui se lèveront avec nous: Plan Bénin, PNUD, PAM, L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Right to Play, UNFPA, L’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, la Coopération Suisse
* Cette activité reçoit le soutien financier de la République du Bénin-Projet d'Appui à la Réforme de la Justice, de l'Union Européenne et de la Coopération Suisse.
About The Organization
WANEP Bénin
About us: www.wanep.org ; www.wanepbenin.org
WEST AFRICA NETWORK FOR PEACEBUILDING - RESEAU OUEST AFRICAIN POUR L’EDIFICATION DE LA PAIX
WANEP au Bénin - Tisser des relations pour la paix
Notre vision: "Un Bénin qui rayonne par sa stabilité politique et où la paix est une réalité grâce à la pratique de la bonne gouvernance, de l’équité, de la tolérance et de la justice sociale"
QUI SOMMES-NOUS ?
Créé en juin 2003, WANEP-Bénin est un réseau d’associations, d’ONG et d’instituts béninois. Il est membre du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix (West Africa Network for Peacebuilding, en abrégé WANEP) créé depuis 1998 à Accra suite à l’ampleur que prenaient les conflits en Afrique de l’Ouest dès les années 1990.
Le programme WIPNET permet à WANEP d’assurer la transversalité de l’intégration de la perspective ‘’Genre’’ dans les activités et actions de prévention des conflits et d’édification de la paix aux niveaux communautaire et national. Au nombre des actions, le réseau privilégie :
- le développement des ‘’capacités à cheminer avec les conflits’’ des femmes de toutes classes sociales, mesures pour la promotion des femmes pour atteindre l’égalité entre les genre
activités pour la sensibilation des hommes pour leur rôle comme partenaires dans le processus d’équité genre dans la société
- la promotion et le plaidoyer pour l’application des résolutions, conventions et textes de lois en faveur de ‘’Genre, paix & conflit’’.
- la publication d’études et de recherches sur ‘’Genre, paix & conflit’’.
Upload a photo taken at this event